Nos journaux de bord : cliquez sur les liens     -        Nos albums photos : cliquer sur l'album pour ouvrir le diaporama
 
  1er Juin 2008:  GRAND DEPART
été 2007 : GALICE ESPAGNOLE
Bretagne
Espagne - Galice
Pour un dernier au revoir ...
Le pot de départ
Parmi les derniers rendez vous ...
1er JUIN 2008 : DEPART POUR LE GRAND VOYAGE
ETE 2007 : COTES DE GALICE - ESPAGNE
2008 : LES PREPARATIFS
Un voyage test en Galice durant l'été 2007 - La vie sur CYBELE avant le départ - La formation médicale, l'avitaillement, les inscriptions pour le CNED - Le grand départ en juin 2008
Les au-revoirs ...
 
D'abord il y eu les quelques repas et apéros précedents notre départ, nous voulions profiter de tout le monde une dernière fois.
 
Puis il y eu notre dernier week-end parmi nos proches avant quelques temps. Tout le monde était réuni pour un dernier au-revoir. Nous remercions l'ensemble des personnes présentes à cette soirée pour ces souvenirs qui nous accompagneront pendant notre voyage. Nous pensons également aux personnes qui n'ont pas pu être présentes, notamment Régine et Olivier, l'équipage de Nuada, ... nous avons également pensé à vous.
 
Nous pensions avoir eu notre quota d'émotions mais c'était sans compter les au-revoirs sur le ponton le lendemain. Merci à tous pour ces moments magiques, nous en parlons toujours avec un trémolo dans la gorge ! Merci à Ronan, Cathy et Thierry pour nous avoir accompagner jusqu'à Méaban avec leur vedette. Nous avons eu le bonheur de voir nos parents, invités à leur bord, nous suivre encore un peu.
 
Merci à nos familles d'avoir accepter notre départ. Nous sommes conscients que nous leur donnons beaucoup de soucis. Nous espérons qu'ils pourront venir nous rejoindre au soleil lors d'une de nos escales.
Cours du CNED
Là aussi, celà reste un parcours du combattant. Nous souhaitions pouvoir valider leur inscription pour septembre avant notre départ mais celà était sans compter la réforme des programmes scolaires. Nous devrons donc patienter quelques semaines et faire enregistrer leur inscription à distance. Avant notre départ, il nous aura donc fallut obtenir : un certificat de radiation de l'école pour septembre, une attestation de passage en classe supérieure par les institutrices, une autorisation de l'Inspection Académique pour la scolarisation des enfants via le CNED, une autorisation exceptionnelle de l'Inspecteur d'Académie pour leur absence du mois de juin, une lettre d'information à la mairie. Une fois les enfants définitivement inscrits au CNED, nous devrions recevoir en 1 colis début septembre l'ensemble des manuels de cours, livrets d'exercices, devoirs à rendre.
Chloé et Mathis attendent avec impatience ce fameux colis ! la future apprentie maîtresse d'école stresse un peu, nous aviserons sur le tas !     
L'avitaillement
100 litres d'eau à boire en bouteilles, 11 packs de lait soit 66 litres en brick, une bonne 15aine de kilos de farine blanche, 8 kilos de farine de blé noir (comme de vrais bretons qui se respectent !!), 10 kilos de riz, autant de pâtes, des quantités de conserves de toutes sortes, etc... Inutile de vous lister le reste, il y avait simplement beaucoup. Les chargements auront fait sourire quelques caissières ! Je me souviens notamment d'une personne relativement âgée qui avait du mal à porter son simple cabas dans le magasin. Elle s'est prise d'un fou rire en m'apercevant avec mon chargement.
Malgré ces quantités de victuailles, Cybèle est toujours dans ses lignes et avance encore à vive allure. Il reste bien encore un peu de place pour des bouteilles de cidre supplémentaires ... pour accompagner les galettes !
 
Un grand merci à la Maman de Sandra pour la préparation des confitures
et des diverses conserves. Après notre première traversée, le premier bocal
de blanquette de veau aura fait l'unanimité ! Merci MAMAMIE ...
ETE 2007 : GALICE - ESPAGNE, un avant goût du bonheur
La vie sur Cybèle avant le départ
Financièrement, nous devions louer notre maison. Dans un premier temps, nous l'avons louer pour la saison estivale 2007 en meublé puis nous nous sommes vite rendu à l'évidence : pour partir sereinement et ne pas être obligé de rentrer au bout d'une année, il fallait la louer en vide et ... pour un bail de 3 ans. C'est chose faite depuis le premier janvier 2008 : un gros soucis en moins et l'assurance de pouvoir partir. Pour notre entourage familial, un cap important : ils vont vraiment partir et sûrement pour plus d'un an !!  
Donc, depuis juin 2007, soit une année avant le départ, nous avons vécu à bord au ponton visiteur du Crouesty. Même si cela a pu en surprendre plus d'un, la pluie ou le froid de l'hiver ne nous ont pas fait regretter notre choix. Pour rien au monde nous n'aurions souhaité retourner vivre dans notre maison (même pendant les 4 mois pendant lesquels elle n'était pas louée). Un seul regret, nous n'avons pas vu Cybèle sous la neige ! Afin de nous préserver du froid nous avons poser un isolant partout où cela était possible : sous les banettes (en plus de la couche en fibre de coco), derrière les vaigrages bois, sous le caillbotis du cockpit, au fond des placards, ... Nous en sommes très satisfaits. Bien sûr nous avons malgré tout un peu d'humidité mais le jeu en vaut la chandelle !!!
Et puis vivre à bord à l'année, c'est déjà partir un peu. A chaque retour du boulot, c'est un peu les vacances ! Et comme dans tous les ports, c'est aussi beaucoup de nouvelles rencontres. Début mars, nous avons fais la connaissance d'un couple, Françoise et Alain sur leur magnifique Trismus 37,"Ti Pious". Leur départ début avril aura été un moment d'intense émotion. Les au revoirs sur les quais sont souvent durs !
La formation médicale
Sandra a suivi la formation ATMSI : Apprentissage des Techniques Médicales en situation d'Isolement (dispensée par l'institut Européen de Formation en Santé et par l'intermédaire de l'association Sail The World). C'est une formation très adaptée à notre projet avec des mises en situations très concrètes (suture de plaies avec différentes aiguilles sur pieds de cochon, piqûre en intramusculaire, traitement des brûlures, trachéotomie, massage cardiaque, bouche à bouche, utilisation du défibrillateur, ...), suffisamment adaptée à notre niveau de connaissances, et très utile pour préparer une pharmacie digne de ce nom. En bref : formation essentielle, ne pas s'en priver.
Deux livres sur ce sujet sont à conseiller : Le "Guide des maladies à distance" du Docteur Chauve ainsi que le "Guide Médical de bord" aux Editions du Plaisancier.
 
La vaccination de l'équipage
Nous nous sommes vaccinés contre la Typhoïde, l'Hépatite A, l'hépatite B, la fièvre jaune.   Les enfants ont également eu le vaccin contre la méningite. Nous prévoyons également les anti- paludiens pour les escales d'Amérique Centrale par exemple.
 
La pharmacie de bord
Sa préparation n'est pas une mince affaire. Atèle, minerves, médicaments de tous types, matériel de suture, etc ...
Le tout trié par catégorie et dans des boites numérotées.
Un grand merci au personnel de la pharmacie de Rohan place Pompidou à Vannes pour le temps qu'ils ont bien
voulu nous accorder.
2011 à 2018 : Les voyages de Koantenn
2007 à 2010 : Les voyages de Cybèle
Voyages autour de la mer